FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Discover your Rio Tinto... in London!

Atlantic Operations, Aluminium Group

By accepting this prize, you agree to:

  • Act as a Rio Tinto ambassador for your region while on business travel:
    • Comply with UK laws and regulations, in addition to representing the company with dignity and loyalty at all times.
    • Participate in the on-site activities organized by Rio Tinto.
    • Make your experience known by participating in testimonial interviews before, during and after the trip, both for the benefit of our colleagues and that of the community.
    • Agree to be filmed and photographed before, during and after the trip and that these images can be used for both internal and external reasons.
  • Have a passport that is valid for a minimum of eight (8) months starting from April 2024 (the expiry date must be before December 2024). The same applies for the person who accompanies you.
  • Follow the applicable health rules at the time of travel, including your own government’s and the UK’s COVID-19 vaccination recommendations.

 

 

  1. What are the criteria to participate?

The eligible employees must:

  • Be permanent employees of Rio Tinto and report to the Aluminum group, Atlantic Operations, or be part of a function that directly and primarily serves this business unit.
  • Have a minimum of one year seniority at the time of the business trip (April 2024).
  • Be “actively” employed at the time of the contest and the business trip – i.e., not retired, on long-term absence or on parental leave.
  • Be able to fly and travel to another country.

 

  1. How many winners will there be?

The draw will be from among the employees of the Aluminum group, Atlantic Operations. In total, there will be nine (9) employee winners who will all have the opportunity to bring someone with them. The winners will be distributed by region, according to team size.

  • Canada – Quebec (excluding the CRDA): 5 winners
  • Canada – British Columbia and Alberta 2 winners
  • France – ATS (including the CRDA): 1 winner
  • Iceland – ISAL: 1 winner

 

  1. What is the selection process? What are my chances to win?

The contest will be held in three stages during which 180 semi-finalists, 90 finalists, and nine (9) winners will be selected by a random draw. Draws among participants will take place by the end of June. If you are a semi-finalist, you’ll have a 1 in 20 chance of winning and 1 in 10 chance if you’re a finalist.

 

Stage 1: You must answer 10 multiple-choice questions about Rio Tinto. You don’t need all of the answers to be correct to be eligible for the draw: It’s the simple act of participating that counts!

 

Stage 2: If you’re part of the 180 semi-finalists, you’ll be asked to answer the following question with a few words or sentences: “Our three company values are care, courage and curiosity. How do you embrace one of our values in your work?” Reminder: It’s not a writing competition, but more for participation. You must agree that your answer may be publicly distributed anonymously, in whole or in part.”

 

Stage 3: If you’re part of the 90 finalists, you’ll be asked to answer the following question with a few words or sentences: “Our new company mission is: “Find better ways to provide the materials the world needs.” How does our mission challenge you in your daily life for the future of aluminum?” Reminder: It’s not a writing competition, but more for participation. You must agree that your answer may be publicly distributed anonymously, in whole or in part.”

  1. When will the business trip take place and what’s the duration?

The trip is planned for March/April 2024, after the school holidays often scheduled around this time in Canada. The exact dates are yet to be determined. The total duration of the trip is seven (7) days, including travel time.

 

  1. What is the primary objective for this business trip? Why London?

The objective of this business trip is to learn more about Rio Tinto, visit the head office and also, visit a location rich with the history of the company’s early beginnings. Rio Tinto’s head office is located in London, United Kingdom. As ambassadors of your region, the winners will share their experience and what they’ve learned with their colleagues and the community before, during and after their trip.

 

It was on March 29, 1873, when the Rio Tinto Company was registered in London by a group of businessmen led by Hugh Matheson – the Scottish director of a London bank. Matheson was one of the best-known men in London’s financial district.

 

  1. What is the itinerary? Will we have any free time?

During business hours, communication activities and sharing of knowledge within the framework of the job will be planned, in addition to guided visits about our history and more. Yes, you will have free time outside of business hours to relax or visit the city at your own pace.

 

  1. I don’t speak English, can I still participate?

Most certainly. We want to ensure that all of our employees can participate, no matter their business language or level of comprehension in English. We will provide on-site translation (English, French and Icelandic) to ensure you understand and are able to speak freely during group activities. However, we cannot guarantee translation during your free time.

 

  1. I’m interested in the business trip, but will I be welcome at the London office? Should I prepare some questions in advance?

Members of the executive committee have been informed of this business trip and all winners will be welcome. All employees will have the chance to learn more about how the executive committee works and to broaden their knowledge of the company.

 

The winners will be contacted several weeks before their departure to prepare their trip and address any questions or concerns.

 

  1. Do I need to use my vacation days for this business trip?

No, it will be considered as regular working days for the 5 business days of this trip. The winners will be paid their regular salary and hours. This is an initiative from the management to offer an opportunity for development and sharing, especially since you will be acting as an ambassador for your region.

 

  1. Who can accompany me?

You can select the person of your choice, such as your partner, a friend, a colleague or a family member. However, the minimum age is 18 years. In addition, the person must have a valid passport and be able to fly and travel to another country.

 

  1. Can I bring another Rio Tinto employee with me?

Yes. However, they will need authorization from their manager, since the person must plan for time off with their vacation days to participate.

 

  1. What is the value of this business trip? Is this a taxable benefit?

Each of the nine (9) prizes have an approximate value of CA$12,000. Since this is business travel where you will be acting as an ambassador for your region before, during and after the trip, it will not be a taxable amount for the winners.

 

However, under the tax rules relating to each of the winners, the amount representing the cost of the trip from which the accompanying person benefited, will be considered a taxable benefit and will therefore be added to the winning employee’s yearly income. This represents a taxable benefit of about CA$4,500.

 

It is also possible to travel alone, if preferred, and there will be no taxable benefit.

 

  1. Do I need my manager’s authorization to participate in the business trip?

Yes, but efforts will be made so that all winning employees can take part in the trip.

 

  1. Do I need to do anything for the planning or reservations?

The trip will be as inclusive as possible: The reservations (plane, transportation, accommodations and meals) will all be made on your behalf. Moreover, we are currently working with a reputable agency to organize historical visits related to our operations. Only your personal activities outside of business hours will not be planned.

 

  1. Can I extend my stay and use my personal time off?

Yes, with authorization from your manager and at your own cost. The extended stay must be planned before the plane tickets are purchased. The person you bring must return to the country at the same time as the winning employee.

 

  1. Which expenses are paid by Rio Tinto and what is excluded?

Rio Tinto will pay for transportation (plane, taxis, etc.), accommodations, the group activities as well as the meals, according to a set budget. Purchases and activities during free time will be at the employees’ expense. Additional baggage fees, if applicable, must also be paid by the employees.

 

  1. What do I do if I don’t have a Rio Tinto credit card? Or a Rio Tinto mobile phone?

Verifications will be made with the winners to determine their needs. We’ll ensure that payments while on the move and use of a mobile phone will not be an obstacle.

 

  1. Do I need to have a visa? Travel insurance?

A visa is not required for this type of trip to the UK for people with Canadian, French or Icelandic citizenship. For travel insurance, employees are automatically covered by Rio Tinto’s insurance for personal and business travel, including their spouses and children over 18 years enrolled as full-time students.  The person going with you may require their own insurance depending on the case.

  1. What happens if I win but I can’t go for whatever reason?

We will offer the trip to another employee who was a contest finalist. There will be no monetary compensation, no matter the reason for your withdrawal.

FOIRE AUX QUESTIONS

Concours Découvre ton Rio Tinto mondial… à Londres!

Opérations Atlantique, groupe Aluminium

En acceptant le prix, vous vous engagez à :

  • Agir en tant qu’ambassadeur de Rio Tinto de votre région lors d’un voyage professionnel :
    • Respecter les lois et règlements du Royaume-Uni et représenter avec dignité et loyauté l’entreprise en tout temps.
    • Participer aux activités organisées par Rio Tinto sur place.
    • Donner de la visibilité à votre expérience en participant à des entrevues-témoignages avant, pendant et après le voyage, autant pour le bénéfice de nos collègues que pour celui de la communauté.
    • Accepter d’être filmé(e) et pris(e) en photo avant, pendant et après le voyage et que ces images soient utilisées à l’interne comme à l’externe.
  • Vous assurer de détenir un passeport valide pour un minimum de huit (8) mois à compter d’avril 2024 (échéance au plus tôt en décembre 2024). Il en va de même pour la personne qui vous accompagne.
  • Suivre les règles sanitaires applicables au moment du voyage, incluant les recommandations en matière de vaccination contre la COVID-19 de votre gouvernement et du Royaume-Uni.

  1. Quels sont les critères pour participer?

Les employé(e)s éligibles :

  • Doivent être des employé(e)s permanents de Rio Tinto et relever des Opérations Atlantique du groupe Aluminium, ou faire partie d’une fonction qui dessert directement et principalement cette unité d’affaires.
  • Doivent avoir un minimum d’un an d’ancienneté au moment du voyage professionnel (avril 2024).
  • Doivent être « actifs » à l’emploi au moment du concours et du voyage professionnel – c’est-à-dire ne pas être à la retraite, en absence longue durée ou en congé parental.
  • Doivent être en mesure de pouvoir prendre l’avion et de voyager dans un autre pays.

  1. Combien y aura-t-il de gagnant(e)s?

Ce concours a lieu au niveau des Opérations Atlantique du groupe Aluminium. Au total, il y aura neuf (9) employé(e)s gagnant(e)s qui auront tous la possibilité d’être accompagné(e)s. Les gagnant(e)s seront réparti(e)s par région, selon la taille des équipes.

  • Canada – Québec (excluant le CRDA): 5 personnes gagnantes
  • Canada – Colombie-Britannique et Alberta : 2 personnes gagnantes
  • France – ATS (incluant le CRDA): 1 personne gagnante
  • Islande – ISAL : 1 personne gagnante

  1. Quel est le processus de sélection? Quelles sont mes chances de gagner?

Le concours a lieu en trois étapes lors desquelles seront sélectionnés par tirage au sort 180 demi-finalistes, 90 finalistes, et neuf (9) gagnant(e)s. Les tirages au sort parmi les participant(e)s auront lieu d’ici la fin juin. Si vous êtes demi-finaliste, vous aurez une chance sur 20 de gagner, et une chance sur 10 si vous êtes finaliste.

Étape 1 : vous devez répondre à 10 questions à choix multiples sur Rio Tinto. Pour être éligible au tirage, nul besoin d’avoir toutes les bonnes réponses; c’est la participation qui compte.

Étape 2 : si vous faites partie des 180 demi-finalistes, vous devez répondre en quelques mots ou quelques phrases à la question suivante : « Nos trois valeurs d’entreprise sont la bienveillance, le courage et la curiosité. De quelle façon incarnez-vous l’une de nos valeurs dans votre travail? » Précision : ce n’est pas un concours de rédaction, mais plutôt de participation. Vous devez accepter que votre réponse puisse être diffusée publiquement, au complet ou en partie, de façon anonyme.

Étape 3 : si vous faites partie des 90 finalistes, vous devez répondre en quelques mots ou quelques phrases à la question suivante : « Notre nouvelle mission d’entreprise est : « Trouver de meilleures façons de fournir les matériaux dont le monde a besoin ». Comment notre mission vous interpelle-t-elle dans votre quotidien pour l’avenir de l’aluminium? » Précision : ce n’est pas un concours de rédaction, mais plutôt de participation. Vous devez accepter que votre réponse puisse être diffusée publiquement, au complet ou en partie, de façon anonyme.

  1. Quand aura lieu le voyage professionnel et quelle est la durée?

Le voyage est prévu en mars-avril 2024, après les congés scolaires souvent prévus autour de cette période au Canada. Les dates exactes restent à déterminer. La durée totale du séjour est de sept (7) jours, incluant le déplacement.

  1. Quel est l’objectif du voyage professionnel? Pourquoi Londres?

L’objectif de ce voyage professionnel est d’en apprendre davantage sur Rio Tinto, découvrir le siège social, ainsi que de visiter un lieu empreint d’histoire sur les débuts de l’entreprise. C’est à Londres, au Royaume-Uni, où se situe le siège social de Rio Tinto. En tant qu’ambassadeurs de votre région, les gagnant(e)s partageront leur expérience et leurs apprentissages à leurs collègues et à la communauté, avant, pendant et après leur déplacement.

C’est le 29 mars 1873 que la Société Rio Tinto a été enregistrée à Londres par un groupe d’hommes d’affaires dirigé par Hugh Matheson, le directeur écossais d’une banque londonienne. Matheson était l’un des hommes les mieux connus du quartier financier de Londres.

  1. Quels sont les plans? Est-ce que nous aurons du temps libre?

Pendant les heures ouvrables, des activités d’échanges et de découvertes dans le cadre du travail seront planifiées, en plus de visites guidées qui concerneront entre autres notre histoire. Oui, vous aurez des périodes de temps libre en dehors des heures ouvrables pour vous reposer ou pour visiter la ville à votre rythme.

  1. Je ne parle pas anglais… est-ce que je peux quand même participer?

Tout à fait. Nous voulons rendre possible ce voyage professionnel pour tous nos employé(e)s, peu importe leur langue de travail et leur niveau de compréhension de l’anglais. Nous nous assurerons qu’il y ait de la traduction sur place (anglais, français, islandais), et que vous puissiez comprendre et vous exprimer lors des activités de groupe. Nous ne pourrons cependant pas assurer la traduction lors de vos temps libres.

  1. Le voyage professionnel m’intéresse, mais suis-je bienvenu(e) au bureau de Londres? Dois-je préparer des questions?

Les membres du comité exécutif sont informés de ce voyage professionnel et les personnes gagnantes seront les bienvenues. Tous les employé(e)s ont leur place pour en apprendre plus sur le fonctionnement du comité exécutif et pour élargir leurs connaissances de l’entreprise.

Les personnes gagnantes seront contactées plusieurs semaines avant leur départ afin de préparer leur déplacement et de répondre aux questions ou préoccupations.

  1. Dois-je prendre mon temps de vacances pour ce voyage professionnel?

Non, ce sera du temps de travail pour les cinq (5) jours ouvrables de ce voyage. Il s’agit d’une initiative de la direction d’offrir une opportunité de développement et de partage, d’autant plus que vous agirez comme ambassadeur de votre région.

  1. Qui pourrait m’accompagner?

Vous pouvez être accompagné(e) de la personne de votre choix, comme votre conjoint(e), un(e) ami(e), un(e) collègue, ou un membre de votre famille. Cependant, l’âge minimal est de 18 ans. De plus, la personne doit détenir un passeport valide et doit être en mesure de pouvoir prendre l’avion et de voyager dans un autre pays.

  1. Puis-je être accompagné(e) d’un(e) employé(e) Rio Tinto?

Oui. Il faut cependant avoir l’accord de son gestionnaire, car la personne devra prévoir un congé avec son temps de vacances pour participer.

  1. Quelle est la valeur du voyage professionnel? S’agit-il d’un avantage imposable?

Chacun des neuf (9) prix ont une valeur approximative de 12 000 $ CA. Puisqu’il s’agit d’un déplacement professionnel où vous aurez un rôle à jouer comme ambassadeur de votre région avant, pendant et après le voyage, il ne s’agit pas d’un avantage imposable pour les personnes gagnantes.

Cependant, en vertu des règles fiscales relatives à chacun(e) des gagnant(e)s, le montant représentant le coût du voyage dont a bénéficié la personne accompagnatrice sera considéré comme un avantage imposable et sera, de ce fait, ajouté au revenu de l’année de l’employé(e). Cela représente un avantage imposable d’une valeur approximative de 4500 $ CA.

Il est également possible de voyager seul(e), si cela est préférable, et il n’y aura ainsi pas d’avantage imposable.

  1. Dois-je avoir l’autorisation de mon patron pour participer au voyage professionnel?

Oui, mais les efforts seront faits afin que tous les employé(e)s gagnant(e)s puissent prendre part au voyage.

  1. Dois-je m’occuper de quelque chose pour l’organisation?

Le voyage sera le plus clé en main possible : les réservations (avion, transport, hébergement, repas) seront faites pour vous. De plus, nous travaillons présentement avec une agence réputée pour l’organisation de visites historiques et reliées à nos opérations. Seules vos activités sur votre temps personnel, en dehors des heures ouvrables, ne seront pas organisées.

  1. Puis-je prolonger mon séjour sur mon temps personnel?

Oui, avec l’accord de votre gestionnaire et à vos frais. Le prolongement du séjour doit être planifié avant l’achat des billets d’avion. La personne accompagnatrice doit revenir au pays au même moment que l’employé(e) gagnant(e).

  1. Quelles sont les dépenses payées par Rio Tinto et celles qui ne le sont pas?

Rio Tinto paiera les transports (avion, taxis, etc.), l’hébergement, les activités de groupe ainsi que les repas, selon un budget établi. Les achats et activités lors des périodes libres seront aux frais des employé(e)s. Les frais de bagages supplémentaires, s’il y a lieu, devront aussi être payés par les employé(e)s.

  1. Que faire si je n’ai pas de carte de crédit Rio Tinto? Et de cellulaire Rio Tinto?

Une vérification sera faite avec les personnes gagnantes pour déterminer leurs besoins. Nous nous assurerons que les paiements lors du déplacement et le cellulaire ne soient pas un frein.

  1. Est-il nécessaire d’avoir un visa? Une assurance-voyage?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour ce type de voyage au Royaume-Uni pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne, française ou islandaise. Concernant l’assurance-voyage, les employé(e)s sont automatiquement couvert(e)s par l’assurance de Rio Tinto pour les voyages personnels et d’affaires, de même que leurs conjoint(e)s et leurs enfants de 18 ans et plus aux études à temps plein. Selon le cas, la personne accompagnatrice pourrait avoir besoin d’une assurance-voyage.

  1. Qu’arrivera-t-il si je gagne mais que je ne peux plus participer finalement?

Nous proposerons le voyage à un(e) autre employé(e) finaliste au concours. Il n’y aura pas de compensation monétaire, peu importe la raison de votre désistement.