Nous célébrons
en grand !

Nous franchissons cette année un jalon historique : le 150e anniversaire de Rio Tinto! La présence des Opérations Atlantique du groupe Aluminium s’étend de Kitimat en Colombie-Britannique et de Strathcona en Alberta, jusqu’à Voreppe en France, en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal au Québec, et par ISAL en Islande.

Nous pouvons être fiers de notre histoire, de vos histoires. Aujourd’hui, notre ambition et notre leadership mondial dans le secteur de l’aluminium témoignent du courage et du travail quotidien dont vous et les générations précédentes ont fait preuve. Votre expertise en tant qu’employés, de même que votre engagement, nous permettent de poursuivre avec conviction notre démarche de décarbonation, notre voie d’avenir, en collaborant avec nos communautés, les Premières Nations, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires à tous les niveaux.

Après toutes ces années, nous poursuivons notre évolution ensemble, dans l’objectif de trouver de meilleures façons, en démontrant de la bienveillance, du courage et de la curiosité. Nous sommes tournés vers l’avenir.

Dans le cadre du 150e de Rio Tinto, nous lançons une première initiative au niveau des Opérations Atlantique du groupe Aluminium : je vous invite à participer à ce concours grandiose qui pourrait vous permettre de faire de belles découvertes sur l’entreprise et sur notre histoire mondiale.

CONCOURS

Découvre ton
Rio Tinto mondial… à Londres!

Que diriez-vous d’avoir la chance de devenir l’un des ambassadeurs Rio Tinto dans le cadre d’un voyage professionnel* d’une semaine à Londres, avec la personne de votre choix**?

Nous souhaitons offrir la possibilité à neuf employés de notre unité d’affaires d’en apprendre davantage sur Rio Tinto, de découvrir notre siège social mondial, et de visiter une ville empreinte d’histoire. En effet, c’est le 29 mars 1873 que la société Rio Tinto a été enregistrée à Londres par un groupe d’hommes d’affaires, à la suite de l’achat des mines Rio Tinto en Espagne.

Lors de ce voyage, des activités d’échange et de découverte dans le cadre du travail seront organisées, en plus de visites guidées qui concerneront entre autres l’histoire et les activités de Rio Tinto.

Ainsi, cinq employés au Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Montréal), deux employés en Colombie-Britannique et en Alberta, un employé en France, et un employé en Islande se rendront à Londres en 2024.

En tant qu’ambassadrices des Opérations Atlantique du groupe Aluminium, les personnes gagnantes devront partager leur expérience et leurs apprentissages par le biais d’entrevues-témoignages destinées à leurs collègues et à la communauté, avant, pendant et après le voyage.

*Valeur approximative de 12 000 $ CA. Le coût du voyage de l’accompagnateur représente un avantage imposable d’environ 4 500 $ CA.

**L’accompagnateur peut être un(e) conjoint(e), un(e) ami(e), un membre de votre famille ou un(e) collègue. L’âge minimal est de 18 ans.

Qui peut participer?

Les employé(e)s éligibles :

  • Doivent être des employé(e)s permanent(e)s de Rio Tinto et relever des Opérations Atlantique du groupe Aluminium, ou faire partie d’une fonction qui dessert directement et principalement cette unité d’affaires.
  • Doivent avoir un minimum d’un an d’ancienneté au moment du voyage professionnel (avril 2024).
  • Doivent être « actifs » à l’emploi au moment du concours et du voyage professionnel – c’est-à-dire ne pas être à la retraite, en absence longue durée ou en congé parental.
  • Doivent être en mesure de pouvoir prendre l’avion et de voyager dans un autre pays.

Comment participer?

Le concours a lieu en trois étapes lors desquelles seront sélectionnés par tirage au sort 180 demi-finalistes, 90 finalistes, et neuf (9) gagnant(e)s.

Pour la première étape, vous devez répondre à 10 questions à choix multiples au sujet de Rio Tinto. Pour être éligible au tirage, nul besoin d’avoir toutes les bonnes réponses; c’est la participation qui compte!

Date limite : 30 avril 2023

Pour participer, rendez-vous sur la page page d’accueil de ce site, au 150riotinto.com et cliquez sur le bouton pour accéder au formulaire.

Pour les étapes 2 et 3, une question sur nos valeurs et sur notre nouvelle mission sera posée. Tous les détails se trouvent dans les Règlements du concours.

Plus d’information

Vous trouverez sur ce site une FAQ ainsi que les Règlements du concours. Ceux-ci répondront certainement à toutes vos interrogations au sujet du concours et du voyage professionnel.